Véritables pates carbonara Italienne "la recette"
Posté le 15/03/2023
Comment ne pas parler de l'Italie sans les pates Carbonara !
Beaucoup de récit expliquent l'origine des pates Carbonara et le plus sérieux est celui ci
les pâtes à la carbonara seraient le résultat d’une amitié entre les Américains et les Italiens. A la fin de la seconde Guerre Mondiale, les Américains ont débarqué en Italie pour libérer le pays ainsi que le reste de l’Europe. A leur arrivée, ils ont ramené, avec eux, les rations qui étaient données à chaque militaire, soit : des œufs , du bacon, des nouilles et de la crème liquide notamment. Et ces ingrédients, plus les habitudes de cuisine des Italiens, ont donné la sauce carbonara . A noter qu’à cette époque existaient encore la tradition des « cacio e pepe ». C’étaient des pâtes que l’on achetait dans la rue et que l’on dégustait avec la main, dans du papier. Les pâtes étaient juste agrémentées d’un peu de fromage et d'assaisonement .
Voici la recette des vraies pates a la Carbonara:
Ingrédients:
400 g de spaghettis
50 g de pancetta
2 gros oeufs frais
2 gousses d’ail
3 Litres d’eau
1 c. à soupe d’huile d’olive huile d'olive de sicile huile d'olive de Sicile bio
4 c. à soupe de crème fraîche épaisse
50 g de parmesan râpé
sel, poivre au goût
Recette:
Portez l'eau à ébullition avec une cuillere à soupe de sel dans une grande casserole
A l’ébullition, baissez a feu moyen et plongez les spaghettis dans l’eau . Mélangez délicatement à l’aide d’une fourchette, puis laissez-les cuire pendant 8 min environ ou jusqu’à ce qu’elles soient al dente.
Quand ils sont cuits, égouttez les spaghettis et réservez pres du feu.
Coupez la pancetta en fines tranches
Pelez les gousses d’ail et coupez-les en quatre dans le sens de la longueur
Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse a feu moyen.
faites revenir l'ail pendant deux minutes sans le bruler
Ajoutez votre pancetta et laisser dorer 4 a 5 minutes doucement
Entre temps, cassez les oeufs entiers dans un plat chaud. Battez-les avec la crème fraîche épaisse et le parmesan râpé. Salez et poivrez selon votre goût.
Quand les tranches de pancetta sont bien dorées, rajoutez les spaghettis égouttés. Laissez chauffer quelques minutes à feu doux.
Versez ensuite les spaghettis au pancetta dans un plat creux, ajoutez-y les oeufs battus au parmesan, puis mélangez bien. Vérifiez l’assaisonnement
Servez de suite ces spaghettis à la carbonara dans des assiettes creuses. rajouter sur les pates un jaune d'oeuf et mélangez le tout bon appétit ! :)
Mots clés :